Le design emotionnel : kesako ?

Par MATHRADU Design, Webmarketing Aucun commentaire sur Le design emotionnel : kesako ?

design emotionnel

Le design émotionnel est une méthode mise en place avec l’arrivée du numérique mais qui est utilisée depuis bien longtemps ! Il permet de rendre des interfaces plus humaines et plus personnelles. Il suscite des émotions chez les internautes. Grâce à ces émotions, il sera alors plus simple à convertir un visiteur en lead car aux call to action. En clair, le design émotionnel est un mélimélo entre la psychologie, le design et le marketing pour influencer les réactions des internautes et ainsi mieux convertir.

SON UTILITÉ

Comme dit juste avant, le design émotionnel permet d’influencer les actions des visiteurs et peut vraiment servir la marque. C’est avant tout un outil marketing qui sert à augmenter le taux d’engagement à la marque / site. C’est une réflexion qu’il faut avoir lors de la conception ou la refonte d’un site. Une fois que l’utilisateur aura vu que le site est fiable, utilisable, qu’il est rapide et ne plante pas, il regardera s’il est agréable à naviguer. Et c’est sur ce point qu’il ira sur ce site plutôt que qu’un autre.

SON APPORT

Le design émotionnel est un véritable ciment pour la mémoire. Et c’est grâce à ces émotions qu’un utilisateur se souviendra mieux d’une expérience qu’il lui a plu. MailChimp a réussi son coup grâce au large sourire de sa mascotte rendant l’envoi de campagne e-mail plus fun !

EXEMPLE

Le design émotionnel est partout ! Sur internet, dans l’automobile, les applications, les magasins et j’en passe. Google utilise à bon escient cette technique marketing en changeant leur logo lors de dates importantes. En conclusion, le design émotionnel est présent partout et à une marque d’être mieux compris et perçu par un utilisateur.

  • Share:

Leave a comment